ActualitéElectricité

Défaut de câblage potentiel dans votre tableau électrique

Tableau électriqueNous avons reçu hier une information d’un résident nous indiquant que les prises électriques dans sa cuisine et sa salle de bain ne fonctionnaient pas. L’intervention d’un électricien a établi le fait que des contacts au niveau du tableau électrique n’étaient pas assez serrés ce qui peut potentiellement provoquer un incendie.

Il s’agirait donc d’un problème de câblage qui peut très bien concerner d’autres appartements dans la résidence. Un risque d’incendie n’est jamais à prendre à la légère et nous souhaitons tous qu’un tel drame ne se produise pas.

Le conseil syndical préconise à l’ensemble des occupants de procéder à une vérification de chacune des prises électriques de votre appartement par mesure de sécurité. Le dysfonctionnement peut être épisodique et impacter aussi les points d’éclairage. Soyez donc vigilants.

Si une des prises venait à ne pas fonctionner, merci de veiller tout d’abord à votre sécurité et à procéder de la façon suivante :

  • Déconnecter les appareils / ampoules branchés
  • Faite appel à un électricien pour sécuriser l’installation

2 réflexions au sujet de « Défaut de câblage potentiel dans votre tableau électrique »

  1. la lumière saute et gresille toutes les minutes, ainsi que la fibre optique. Pourquoi faire appel à un électricien alors que j’ai émis des réserves?

    1. Bonjour Frédéric,
      Cela ressemble effectivement à un symptôme de défaut de câblage électrique. Il est bien sûr tout à fait possible d’attendre qu’Eiffage lève cette réserve mais ils peuvent mettre plusieurs mois pour le faire. Faire appel à un électricien évite le désagrément de cette attente.
      L’électricité qui grésille provoque des champs magnétiques qui peuvent perturber les câbles ethernet dans le tableau électrique et donc votre connexion à internet. Peut-être qu’acheter des câbles blindés comme recommandé dans l’article en question vous permettra de retrouver une connexion un peu plus stable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.