ActualitéElectricité

Erreur de PDL et coupure d’électricité

Tableau électriqueNous avons reçu des témoignages de résidents dont l’électricité a été coupé il y a quelques jours. La raison ? Ils ont été inscrits sur le compteur d’un autre abonné de l’immeuble !

Cette situation ubuesque s’est produite car la numérotation d’Enedis (ex ErDF) n’est pas la même que celle d’Eiffage, comme cela aurait normalement dû être le cas. Par exemple si votre appartement est C104 alors le numérotation Enedis est bizarrement différente (par exemple C108).

Lors de la souscription, le commercialisateur d’énergie (EDF, Direct Energie, Engie…) va essayer de retrouver votre point de livraison (PDL) grâce à votre numéro d’appartement. C’est là que vient à priori l’erreur puisqu’il va chercher le compteur C104 au lieu de l’appartement C104 (qui a pour numéro de compteur C108 si vous avez bien tout suivi). Du coup l’ouverture d’électricité se fait sur un autre appartement que le vôtre. Quelques mois plus tard, étant donné que personne ne paie (à priori) pour votre compteur alors il est coupé tout simplement.

PS : Il ne s’agit ici que d’un exemple et nous n’affirmons aucunement que l’appartement C104 aurait un souci de cette nature.

Comment être sûr que votre contrat souscrit correspond bien à votre compteur ?

Il faut comparer le numéro de PDL (Point de livraison) inscrit sur votre contrat électricité avec celui est inscrit dans l’enveloppe à l’intérieur de votre tableau électrique. Attention à ne pas vous fier au PDL qui a été fourni par Eiffage dans ses courriers car lui-même s’est trompé suite à cette confusion dans la numérotation.

  • Si les deux PDL concordent => vous n’avez rien à faire
  • S’ils ne concordent pas => prévenez le plus rapidement possible votre commercialisateur afin corriger la situation

Même si votre électricité n’est pas coupé, il est important de vérifier le PDL. En effet si cela se trouve vous êtes en train de payer pour la consommation de quelqu’un d’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.