ActualitéFibreInternet

Point sur Internet et la fibre optique dans notre résidence

mobile-phone-426559_1920Les premiers emménagements arrivent dès le 5 juillet et nous avons pensé qu’il était important de faire le point sur la connexion Internet et la fibre en particulier. En effet Internet est un devenu un outil de communication et/ou de travail indispensable pour la plupart d’entre nous et il s’agit de l’un des éléments les plus préoccupants à se soucier lors de l’emménagement.

Il n’est pas évident de comprendre comment souscrire à une offre internet dans un logement neuf, d’autant plus lorsque de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur comme dans notre cas.

Ce qu’il faut savoir :

  • L’immeuble n’est pas – et ne sera jamais – connecté au réseau téléphonique commuté (RTC). Par conséquent il n’est pas possible de souscrire une offre ADSL. Bien entendu il n’est pas non plus possible de souscrire à une offre téléphonie fixe seule.
  • L’immeuble est fibré en grande partie sauf pour le bâtiment B qui n’est pas terminé à cause de soucis techniques. Orange espère terminer le déploiement pour mi-juillet et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse du syndic pour la date de commercialisation effective.
    [MAJ du 11/07/2016] Aux dernières nouvelles, la commercialisation pourra se faire à partir du 15/08.
  • A date d’aujourd’hui, seule la société Orange a fibré notre quartier. Il sera donc le seul opérateur à commercialiser une offre internet par fibre optique (oubliez donc Free, SFR, Numéricable, Bouygues…).

De par ce constat, si vous voulez avoir Internet chez vous il faudra donc souscrire chez Orange. Idem si vous voulez de la téléphonie fixe, il faudra souscrire un forfait internet fibre chez Orange.

Comment continuer à avoir accès à Internet pendant ce temps ?

La date de commercialisation effective étant encore inconnue, la plupart des habitants n’auront pas d’accès Internet à leur arrivée. Nous leur conseillons donc les options suivantes :

  • Utiliser Internet via un forfait 3G/4G et éventuellement voir avec leur opérateur de téléphonie mobile pour prendre une option permettant d’avoir temporairement plus de data pendant un mois.
  • Les personnes abonnées chez Free peuvent utiliser les accès Free Wifi des voisins (à configurer ici avant de quitter votre ancien appartement).
  • Idem les personnes déjà abonnées chez Orange peuvent se connecter à des hotspots wifi Orange gratuitement en utilisant leur identifiant/mot de passe habituel. Par contre ils sont assez rares et je n’ai pas pu vérifier s’il y en avait dans notre secteur.

Comment souscrire à la fibre chez Orange ?

Etant donné que nous n’avons pas d’autre choix que de souscrire une offre internet via Orange, je vous indique ci-dessous comment faire pour souscrire simplement :

  • Simplement en passant via le site http://www.orange.fr et en suivant les instructions. Il existe 3 offres (zen, play et jet) qui se différencient principalement par le débit offert. Pour les plus technophiles d’entre nous, le forfait jet est très intéressant car en pratique il permet de tutoyer les 1Gb/s…
  • En passant par mon frère (commercial chez Orange) qui s’occupera personnellement de votre dossier. Il suffira de lui laisser un message à son adresse mail : trinh.denis@yahoo.com et il vous rappellera lorsque l’offre sera disponible dans l’immeuble. De plus il vous fera bénéficier d’une appréciable offre de bienvenue de 50€ qui sera déduite sur vos premières factures (en complément de toutes les promotions actuellement disponibles sur les offres fibres). Merci de bien indiquer vos nom, prénom, adresse exacte avec n° d’appartement et numéro de téléphone portable.

Je rappelle que la possibilité de passer par mon frère n’est en aucun cas obligatoire et vous pouvez très bien souscrire par vos propres moyens. Ni moi-même, ni le conseil syndical ne touchons la moindre commission à ce sujet.

11 réflexions au sujet de « Point sur Internet et la fibre optique dans notre résidence »

  1. Bonjour,

    Merci Nicolas pour ces informations.
    Si j’ai bien compris, le Free Wifi ne marchera pas non plus car si nous n’avons pas d’offre ADSl disponible il n’y aura donc aucune Freebox à proximité.

  2. Merci pour ta réactivité, j’espère que je capterai quelque chose moi aussi.
    Concernant l’offre souscrite avec ton frère, est-ce l’offre de parrainage Orange Fibre ou si ça ne l’est pas, peut-on cumuler l’offre parrainage avec les 50€ de ton frère?
    Merci par avance,

  3. Bonjour Nicolas,
    Selon un mail orange de ce matin nous serions éligible à la fibre, informations non confirmées par le site internet…
    Mais si cela est confirmé, qu’elles sont les démarches à faire pour s’abonner et profiter de votre parrainage?
    Merci d’avance,

    1. Bonjour,

      Effectivement il semblerait que cela soit possible de s’inscrire depuis aujourd’hui! Vous pouvez contacter mon frère par mail et il fera les démarches nécessaires.

  4. Il y a également eu un commercial d’Orange dans le bâtiment hier. Nous pouvons faire appel à un technicien dès maintenant selon lui.

    1. Effectivement nous avons désormais un commercial Orange dédié pour notre résidence. Il est certainement plus pratique de passer par lui, il faudra juste se méfier car il va naturellement chercher à vendre le plus d’options possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.